Mount Barker, WA: mission vignoble

Mount Barker est une petite bourgade nichée sur la route d’Albany, à égale distance de Denmark et d’Albany, ses deux soeurettes touristiques. Elle se situe dans le Great Southern du Western Australia (à quelques heures de la capitale Perth et sa banlieue hype Fremantle). Tranquille, elle bénéficie d’une situation géographique très particulière, appelée le « golden triangle » (triangle d’or), et est donc très bonne pour la production de raisin pour le vin.

Je suis restée là pendant plus d’un mois avec la famille York en juin-juillet, à WWOOFer pour leur vignoble. Doug et Ruth ont deux filles, Alice et Heather.

WHV 2014_ GS York (176)

Larkmead estate, leur ferme, compte environ 7 hectares de vignes, ce qui représente environ 3500 pieds de vignes à s’occuper. (…) Oui, je sais, c’est une petite ferme, mais je voudrais vous y voir! J’ai dû tailler, désherber et « pesticider » naturellement: mettre de la laine aux petits pieds. En gros: tout un programme!

WHV 2014_ GS York (232)

WHV 2014_ GS York (235)

Ils sont entourés par les moutons!

Great Southern of WA11

Au départ, j’ai passé pas mal de temps avec Doug à discuter et à lui poser des centaines de questions sur la gestion de son vignoble avec ses chevaux et tout.

Great Southern of WA12 WHV 2014_ GS York (105)

J’en ai profité avant qu’il s’envole pour des vacances en Europe! Il a trois chevaux Clydesdale. Ces chevaux sont très imposants et super beaux. Quand vous les entendez marcher, vous entendez la puissance de leur pas et pensez bien que ça doit faire mal de se faire marcher dessus. En fait, ça ne fait pas mal, ça fait horriblement mal et vous vous retrouvez avec une palme plutôt qu’un pied!

WHV 2014_ GS York (14) WHV 2014_ GS York (13)WHV 2014_ GS York (121) WHV 2014_ GS York (117)

Doug a été œnologue. Je vous arrête. On PEUT faire du BON VIN en Australie. Il n’y a pas que la France! Il a commencé son propre vignoble il y a environ dix ans. Il est devenu maréchal-ferrant et forgeron, parce qu’il aime les chevaux et qu’il faut bien qu’il puisse subvenir à ses besoins.

Great Southern of WA

Great Southern of WA1

Il utilise le procédé de biodynamie, tout comme Nirvana farm (la ferme de châtaignes). Avec ce procédé, tous les éléments de leur ferme comptent dans la bonne production de leur vigne, et donc de leur vin!

Dogs1

Great Southern of WA4

Il a eu plusieurs occasions de me parler de ses chevaux et du fait qu’il pense que c’est indispensable qu’ils soient intégrés dans la production du vignoble. J’en parlerais sûrement plus tard.

Alice et Heather, elles, ont débuté leur aventure de propriétaire de café il y a un an. Elles travaillent 7 jours sur 7, de 7h à 17h, sauf les weekends où les horaires sont plus cléments. Elles sont rigolotes et apportent pas mal de fun au village, surtout à tous leurs clients. Tous les produits qu’elles vendent sont locaux, ou spécifié si c’est autrement. En général, les produits viennent des environs, d’Albany ou de Denmark. Elles sont très impliquées dans la vie locale.

Great Southern of WA6

Mount Barker est assis dans une région où se situent les Stirling ranges, une des chaînes de montagne les plus anciennes au monde. Par manque de publicité et par leur situation géographique -très reculée, elles ne sont pas très connues des non locaux. J’ai eu la chance que Doug puisse m’y emmener faire un tour rapidement en voiture, et de ce que j’ai vu, ça vaut le détour! Photos à venir prochainement.

Généreux et marrants, je me suis bien marré avec eux. En revanche, je dois avouer qu’ils ont un usage très prononcé des gros mots anglais; loin de me choquer, ça m’a fait beaucoup rire de voir ça dans un contexte familial.

Great Southern of WA10

Cuisine, squash, Tour de France, feu de bois… on s’occupe comme on peut!

Pendant la majorité du temps, Sizzle et Meg, leurs deux chiens, ont été mes compagnons fidèles. je me suis bien éclatée à les voir se bagarrer et à jouer, qu’est-ce qu’ils peuvent être bêtes parfois! Rien de très excitant donc, ni de très aventurier… lol

Dogs

En fait, bien que j’ai été toute seule quasiment tout le temps puisque tout le monde était absent (vacances ou travail), le plus dur a été de gérer la pluie. De la drache comme ils disent dans le Nord. Pas une petite pluie fine. C’est ma faute en même temps, j’y suis allée à la pire saison! Je dois avouer que se réveiller à 6h30 et entendre le doux son de la pluie qui tombe comme vache qui pisse sur sa fenêtre, alors qu’on est bien au chaud sous sa couette et qu’il fait environ 10°C dans la chambre… il faut arriver à se lever pour aller bosser dehors. Je tire mon chapeau à ceux qui le font tous les jours à vie!

Great Southern of WA9

Après que Doug m’ait prêté son super imperméable de maréchal ferrant, le postier, Royce, m’a gentiment prêté des bottes (oui, j’ai des grands pieds) et un pantalon de pluie de la Poste Australienne. Je lui en suis très reconnaissante car il m’a franchement sauvé la vie. Avoir les pieds froids pour bosser dehors c’est le pire… ou le meilleur moyen pour choper la mort.

Tailler en soi est assez récompensant, car au moins on voit le résultat à la fin! Il faut juste ne pas lever la tête… à aucun moment. Comme ça on ne voit pas ce qu’il reste à faire! Trop déprimant.

Vigne explication FR

Malheureusement, bien que j’y ai travaillé pendant 30 jours, je n’ai pas pu finir le vignoble entièrement. J’étais à ça de le finir! Mais bon, au moins je les ai aidé et ai taillé plus que l’an passé. En effet, comme ils ont acheté le café, ils n’ont pas pu prendre le temps de tailler. C’est pour cela qu’ils avaient réellement besoin d’aide cette année.

WHV 2014_ GS York (34)

Photos favorites

Great Southern of WA8

Regardez la taille du corps de cette araignée!!

WHV 2014_ GS York (180)

WHV 2014_ GS York (227)

WHV 2014_ GS York (198)

En gros, bien que Mt Barker n’ait pas grand chose en soi à offrir à part quelques magasins sympa, ses gens valent le détour. Il y a un petit club au café tous les matins (Adam, Royce, Sean, Stewart, Ursula…) qui est assez drôle! Les gens s’entraident, ce qui est très appréciable. Je pense que le fait que ce soit un petit village, un peu paumé.

WHV 2014_ GS York (209)

D’un autre côté, comme c’est un peu paumé, il y a rarement foule, même le samedi! Et l’hiver, il n’y s’y passe pas grand chose, à part la pluie -et le footy bien entendu). Et CA pour le coup, croyez-moi ça arrive bien comme il faut!

Je ne sais pas à quoi je pensais quand je suis descendue par ici, mais je suis contente de l’avoir fait car j’ai rencontré des gens exceptionnels et leurs amis, famille, voisins… Je pars de là avec un meilleur mental et de bons souvenirs.

Great Southern of WA3

WHV 2014_ GS York (229)

Du coup, je pense que je vais devoir y retourner l’été pour voir ce qui s’y passe et comment ça se passe, et à quoi ressemblent les paysages. Je me suis sentie comme en Europe, c’était assez étrange. Mais quel choc pour moi qui venait du Nord avec ses températures s agréables! Je me dis que ça fait partie de l’Australie, et donc de mon aventure!

WHV 2014_ GS York (159)

WHV 2014_ GS York (170)

Ron à gauche et Pat à droite, des personnes âgées au coeur grand comme leur pays d’origine: l’Australie

WHV 2014_ GS York (168)

Ron sur sa tondeuse… il a, je pense, plus de 85 ans!

WHV 2014_ GS York (104)

Great Southern of WA2

WHV 2014_ GS York (80)

Vue sur les Stirling

WHV 2014_ GS York (87)

Great Southern of WA5

La petite ferme de Royce

Great Southern of WA7

Coup d’oeil sur la propriété de Royce… immense!

WHV 2014_ GS York (79)

WHV 2014_ GS York (63)

On se marre bien par ici…

WHV 2014_ GS York (62)

Le plus beau poulain que j’ai eu la chance de voir. Et le monsieur avec la barbe, c’est Royce.

WHV 2014_ GS York (55)

WHV 2014_ GS York (1)

Bec et Luke, dans leur salon de coiffure pour un dîner improvisé… trop bon!

 

Publicités