Fremantle: la banlieue hype de Perth

Fremantle, aussi connu sous le nom de Freo, est situé à 40 minutes de Perth en train. Directement sur l’océan, Freo est très fréquenté. Que ce soit pour y obtenir un bon café, y faire son marché, faire du lèche-vitrine ou autre, tout le monde y trouve son compte.

Fremantle Perth - town

La ville comporte deux lignes de bus gratuites qui vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce que Perth a à offrir. Une grande population italienne y vit. Vous pouvez me demander pourquoi, mais je ne saurai pas y répondre tout de suite. La culture du café –une institution en Australie, encore pire qu’en Italie- y est donc très forte.

Lorsque vous vous rendrez à Freo, vous pourrez vous rendre dans quelques boutiques d’art ou galeries, ou faire du shopping dans des petites boutiques comme cette boutique italienne, Kakulas sister. Il y en a partout à voir, c’est génial. Ca me rappelle les épiceries de Tanger (Maroc).

WHV 2014_ Fremantle (7)

Ou vous pourrez encore vous essayer au didgeridoo. Oui, oui, l’instrument aborigène. Ca n’a pas l’air facile? C’est encore pire que ça.

Je me suis rendue chez Didgeriidoo breath, sur l’artère principale de la ville, pour qu’on m’apprenne les bases gratuitement. Sanshi, l’un des gérants de la boutique –ils vendent aussi des instruments et tout ce qui est lié au didgeridoo et proposent des cours- qui est d’origine japonaise m’a appris la base. Je propose à tout le monde de se rendre là-bas, car c’est assez challengeant, et Sanshi est super passionné et super patient! Lorsqu’on était à Darwin, on a vu un groupe de musique jouer et il comportait un didgeridoo assez impressionnant. Pour avoir essayé maintenant je sais que c’est encore pire que ce que je pensais !

Fremantle Perth -  Didjeridoo breath

Comment on joue ? Pour vous donner une idée, quand vous êtes dépité, il peut nous arriver de souffler et de faire ainsi vibrer nos lèvres, ou alors, comme quand on veut imiter un bruit de pot d’échappement lorsqu’on joue avec des enfants… ben c’est ça, en continue dans un morceau de tronc d’arbre taillé par les termites. Très drôle et très difficile. A tenter !

WHV 2014_ Perth Fremantle (18)

Freo a aussi plusieurs galeries d’art sympa, dont une contemporaine gratuite, Moore and Moore. Son café attenant détient les croissants les plus délicieux à regarder que j’ai pu voir jusqu’ici. Ils sont trop beaux ! #canememanquepasdutout

Fremantle Perth - Café Moore and Moore

WHV 2014_ Perth Fremantle (9)

WHV 2014_ Perth Fremantle (8)

WHV 2014_ Perth Fremantle (7)

J’ai pu admirer une exposition d’art aborigène dans la galerie Japingka. J’ai déjà mentionné cet art dans mon article sur Alice Springs, mais je pense que c’est un art qui me fascine énormément. D’habitude très « impressionniste », cet art-là aussi me parle. J’ai mes préférences bien sûr, mais c’est de savoir ce à quoi il fait référence qui est intriguant je trouve.

Pour ceux qui sont intéressés sur les conquêtes de la mer, notamment avec beaucoup de références néerlandaises, il y a la galerie des naufrages –Shipwreck gallery. Ca n’a pas été mon coup de coeur, mais il peut y avoir des intéressés!

Je n’ai pas eu le temps de visiter le musée de la mer d’Australie occidentale (WA maritime museum), mais il doit sûrement déceler quelques trésors historiques. Il donne sur le port, où de nombreux locaux viennent pêcher. Le moment du coucher de soleil est assez particulier avec tous ces pêcheurs !

Fremantle Perth sea museum

WHV 2014_ Perth Fremantle (12)

Somme toute, Freo est sympathique. Elle me rappelle Paris sous certains aspects, mais je n’en ai pas vu assez pour vraiment juger!

WHV 2014_ Perth Fremantle (2)

WHV 2014_ Perth Fremantle (6)

WHV 2014_ Perth Fremantle (3)

Adresses utiles :

  • WA maritime museum, Peter Hughes Dr, Fremantle WA
  • Shipwreck gallery,Cliff street, Fremantle WA
  • Didgeridoo breath, 6 Market street, Fremantle WA
  • Japingka, 47 High street, Fremantle WA
  • Legally brewed (café en plein milieu de la rue qui fait déjeuner), 35/18-36 South terrace, Fremantle
  • Kakulas sister, 29-31 Market street, Fremantle WA
  • Moore and Moore, 46 Henry street, Fremantle WA
Publicités