Perth city : architecture, graffs et nature

Avec plus d’un million et demi d’habitants, Perth est la capitale de l’Australie occidentale. Les guides la décrivent comme une ville qui offre beaucoup à ses habitants et à ses visiteurs.

Je confirme.

Urbaine, arty mais classique, Perth est vibrante.

Que vous vouliez faire la marmotte dans un parc, aller faire une randonnée dans le bush ou titiller quelque vagues, Perth est fait pour vous ! La majorité des attractions est accessible à moins de 45 minutes. Le centre-ville concentre de nombreux commerces. Juste à côté se situe le centre culturel, où vous pourrez admirer des toiles d’artistes australiens à la galerie d’art d’Australie occidentale (Art Gallery of WA), ou découvrir la faune et la flore du musée de cet état (Western Australian Museum), ou encore aller admirer des œuvres d’art contemporain à l’institut d’art contemporain (Perth Institute of Contemporary art),ou comme tout routard qui a une connexion merdique à son auberge de jeunesse, profiter de l’internet à la bibliothèque d’état. Même la biblio est arty ! Elle me fait beaucoup penser à l’architecture de Manchester, avec ses grands espaces clairs et lumineux.

WHV 2014_ Perth (18) WHV 2014_ Perth (16)

Ce centre culturel fait partie du dynamique hipster Northbridge. Un quartier de Perth où nombre de restaurants de tout type –asiatique, indien, hispanique…- se bataillent les consommateurs. De nombreux clubs et bars sont également aux alentours, voyant ce quartier se transformer en fête géante toutes les semaines. De nombreux concerts ont lieu également un peu partout.

WHV 2014_ Perth (25)

Perth est à l’autre bout du monde pour les australiens de l’Est. En fait, elle est à égale distance de l’Asie et de ses capitales australiennes voisines de l’Est. Comprenez donc pourquoi la majorité des australiens du coin choisissent Bali et l’Asie pour partir en vacances (l’herbe est toujours plus verte chez ses voisins).

J’ai beaucoup apprécié Perth. Le temps y est (presque) parfait. Alors qu’il pleuvait à Adélaïde depuis deux mois, les températures ici vous permettaient de rester quasiment en mode été !

WHV 2014_ Perth (11)

J’ai eu l’opportunité de rencontrer de sympathiques routards (anglais, italien, français, américain, canadien, néerlandais…) plus ou moins installés à l’Emperor’s crown. Cette auberge de jeunesse a un internet catastrophique mais son emplacement, sa propreté et son équipe de tonnerre vous donnent envie de rester. On s’y sent comme à la maison.

WHV 2014_ Perth (27)

Marco, Italien perdu en Suède puis en Australie

Perth contrast room

Ceci n’est pas mon backpacker, c’est l’appartement de Marco… chambre à 4, mais piscine… 130$ la semaine. Perth est une ville très chère

J’en ai quand même profité pour couchsurfer1 histoire de rencontrer des vrais locaux. Ayant séjourné chez Clinton puis chez Matt, j’ai pu discuter de sujets différents et leur parler de mon pays, ainsi que cuisiner des spécialités françaises (les crêpes, y a que ça de vrai !).

L’architecture de Perth est intrigante, entre nouveautés architecturales et anciens bâtiments, elle me fait énormément penser à Manchester –j’y ai passé une formidable année universitaire. On en a pas trop d’idée ou alors l’idée qu’on s’en fait n’est pas terrible, mais finalement c’est une ville top. OK, Perth est moins industriel, je vous l’accorde.

Perth classic and new

Perth colored building

WHV 2014_ Perth (1)

WHV 2014_ Perth (2)

WHV 2014_ Perth (8)

WHV 2014_ Perth (9)

WHV 2014_ Perth (10)

WHV 2014_ Perth (17)

WHV 2014_ Perth (29)

Vue d’Heirisson Island, où l’on peut a priori voir des kangourous. Pas de bol pour ma part, mais la vue vaut le détour

Perth art

Elle ne cesse non plus d’évoluer, on peut le voir grâce à toutes les grues et les chantiers dans la ville. On y trouve même encore parfois des terrains non construits, c’est complètement surprenant !

Perth building

WHV 2014_ Perth (14)

WHV 2014_ Perth (15)

Ce qui m’a plu forme un tout :

  • l’atmosphère,
  • la météo,
  • les bars et petits boutiques hipsters,
  • les graffitis –j’adore !!,
  • la nature omniprésente,
  • l’architecture hétérogène,
  • les gratte-ciel la nuit… et puis aussi le jour !

Perth est assez vallonné en fait. Y faire du vélo n’est pas aussi challengeant qu’à San Francisco je pense, mais ça peut être pas mal, surtout pour aller contempler Kings Park et ses magnifiques vues sur la ville et le fleuve Swan.

WHV 2014_ Perth (5)

WHV 2014_ Perth (6)

WHV 2014_ Perth (4)

Perth nature

Notre premier jour à Perth a été marqué par un chanteur de l’espace… ce mec est une légende. Il est trop drôle. Sa voix est déformée et il adapte sa chanson en fonction de ce qui se passe dans le public. J’ai été touchée par cette scène mémorable où un autre artiste aborigène est venu l’écouter et triper avec lui. Il kiffait grave 2 la musique électronique et dansait à moitié avec lui. On aurait dit qu’il était en transe, comme on imagine les aborigènes en transe lors de leurs rituels accompagnés de musique.

Perth space singer

Qu’est-ce que j’y ai fait pendant deux semaines ? J’ai travaillé en rattrapant le retard dans mon blog pour vous chers lecteurs, j’ai cherché du boulot, me suis inscrite à une formation de barista 3 – finalement annulée à la dernière minute, ai cuisiné autre chose que ce foutu thon en boîte, ai pris plein de photos, ai profité des quatre bus gratuits qui font le tour de la ville, ai visité Perth Mint 4, suis allée à Scarborough pour profiter de la plage, ai exploré Fremantle, ai visité les installations du centre culturel et finalement ai trouvé un endroit pour aller WWOOFer encore quelques dizaines de jours…

Bref, j’ai profité de cette ville coup de coeur. Et j’ai beaucoup apprécié.

WHV 2014_ Perth (26)

C’est un monsieur qui vend des manteaux… hoho

WHV 2014_ Perth (28)

WHV 2014_ Perth (21)

WHV 2014_ Perth (23)

Regardez ces chefs d’œuvre : j’adore !

Graffitis Perth Grand theatre

WHV 2014_ Perth graffitis (3)

WHV 2014_ Perth graffitis (4)

WHV 2014_ Perth graffitis (5)

WHV 2014_ Perth graffitis (6)

WHV 2014_ Perth graffitis (7)

Graffitis Perth mix

WHV 2014_ Perth graffitis (15)

WHV 2014_ Perth graffitis (16)

WHV 2014_ Perth graffitis (18)

WHV 2014_ Perth graffitis (21)

WHV 2014_ Perth graffitis (22)

WHV 2014_ Perth graffitis (23)

WHV 2014_ Perth graffitis (24)

WHV 2014_ Perth graffitis (25)

WHV 2014_ Perth graffitis (26)

WHV 2014_ Perth graffitis (28)

WHV 2014_ Perth graffitis (29)

Adresses utiles :

  • Emperor’s crown, 58 stirling street, Northbridge. A partir de 28$ la nuit.
  • Taka, restaurant japonais. Il me rappelle une « cantine » rue Saint Anne à Paris. A l’angle de Wellington street et Barrack street. Repas de 5.5$ à 12$. Bon rapport qualité-quantité-prix.

WHV 2014_ Perth (20)

  • That’s thai, restaurant thai en plein CBD. Sur King street. De 7.5$ à 14$. Copieux. Attention épicé !

WHV 2014_ Perth (19)

  • Superstar Waffles, 8/189 William street, Northbridge

Perth waffle café

  • Toasted Grillah (café), Grand Ln, Perth

WHV 2014_ Perth (114)


  1. couchsurfing est une communité internationale de gens qui accueillent des voyageurs chez eux. Le site internet www.couchsurfing.org permet de choisir ses hôtes –souvent vérifiés- pour rencontrer des locaux et discuter avec eux. Ils vous accueillent chez eux et n’attendent généralement rien en retour, mais c’est toujours sympa de cuisiner pour la soirée ou d’amener un quelque chose. Ca vient de l’anglais « couch » : canapé et surfer… ben vous savez. 
  2. excusez cette expression de « djeune », mais c’est comme ça que je l’ai ressentie. 
  3. les personnes qui font les cafés 
  4. si vous voulez voir comment on fabrique des lingots d’or, c’est à Perth Mint. Le prix de l’entrée –assez rédhibitoire- comprend une visite guidée de la fonderie et une démonstration de fabrication d’un lingot d’or. Ca m’a plu. Merci Masa. 
Publicités