La grande barrière de corail de l’Ouest: Ningaloo Reef (Cape Range N.P.)

Mercredi 28 mai, en route pour le parc maritime Ningaloo reef.

On est en retard et la marée est basse, ce qui nous permet pas d’arriver à temps pour plonger à Oyster stack… Je suis verte. Bref, on prend donc la direction de Turquoise Bay!

IMG_7269

Et là… paradis !

WHV 2014_ Broome to Perth (265)

WHV 2014_ Broome to Perth (269)

Il y a deux endroits : le « drift snorkel » et le « bay snorkel ». En gros, on peut aller directement avec PMT (palmes masque tuba) et admirer le corail sans bateau sans rien. C’est LA différence avec la grande barrière de corail de la côte Est.

Le « bay snorkel », c’est une petite baie où on peut aller pépère, et le « drift », tu te fais emporter par le courant. Ca vient de l’anglais « drift » qui veut dire dériver. Les deux endroits sont géniaux, mais je dois dire ma préférence pour la drift.

Tu te laisses emporter pendant que tu regardes tous les poissons et les coraux, c’est énorme ! Les couleurs sont encore une fois incroyables : du bleu, du jaune, du vert, du noir, du blanc, du rouge… Je regrette entièrement de ne pas avoir d’appareil photo waterproof pour vous montrer toutes ces beautés. Tout ce que j’ai ce sont les photos du point d’information… lol

Ca vous donnera une idée.

Ningaloo reef

Mon préféré est le zébré. Il est trop drôle. Dans un corail tout noir, il est là, avec ses petites zébrures à grignoter ce qu’il trouve… trop chou.

Et sinon, gros coup de cœur pour la tortue de mer que j’ai trouvée. Elle était majestueuse se balançant sans l’eau à l’aide du courant et bougeant ses pattes pour se diriger… c’était vraiment touchant. C’est con vous me direz, mais si vous en voyez une un jour, on en reparle.

Nous avons aussi surpris un requin (inoffensif). Et là c’était quelque chose. Tu l’aperçois du coin de l’œil et tu te retournes et oui, c’est un requin. Ton cœur fait juste « houp » mais ça s’arrête rapidement car tu sais que ce n’est pas dangereux. C’était trop beau.

Et les petits poissons bleu royal intense, et les petits poissons longs jaune quasiment fluorescent… ça vous fait tourner la tête.

Le plus drôle sinon a été quand j’ai trouvé un poulpe, je me suis retournée pour prévenir Justine et l’ai entendu crier comme un putois. Il m’avait jeté de l’encre pour se protéger ! morte de rire.

Ningaloo turquoise bay

On passe facilement une heure dans chaque endroit, ça passe trop vite. J’aime admirer la faune et flore maritime, c’est extrêmement reposant et tranquillisant. Ca me rappelle mes sorties en bouteille: on oublie tous ses petits et gros soucis, toutes ses questions le temps de quelques heures, ça fait du bien.

En revanche, il n’y a rien de plus saoulant qu’un masque qui prend l’eau ou qui a trop de buée. Dans le mille, le set que j’ai acheté n’est pas terrible. Pas trop grave.

IMG_7275

J’ai failli faire le remix des affiches Myriam! lol

La beauté de cette baie est intense. Nous n’aurons malheureusement pas l’opportunité de rester plus longtemps. Ningaloo reef (ou récif de Ningaloo) est protégé et classé à l’héritage mondial. C’est le parc national Cape Range. Il mériterait plus de notoriété. En même temps, s’il y a moins de monde, on pourra peut-être la sauvegarder plus longtemps… lol

On reprend la route pour se trouver un spot pour le soir. Les mecs ont trouvé un spot sur wikicamps qui apparemment donne sur la plage. Ca a l’air vraiment bien. Sauf que quand on arrive, ils se plantent de route et finalement on trouve celle qu’il faut après un détour, et on tombe sur des panneaux plutôt effrayants… En gros, on s’aventurerait sur un terrain appartenant à l’armée australienne où ils testent des armes aériennes…

WHV 2014_ Broome to Perth (271)

Je dis donc, « je dois avouer que je ne me sens pas très bien à aller par ici » et Justine de dire « euh, oui, moi non plus », heureusement Michael confirme aussi. On prend donc la direction du prochain site de camping gratuit. Mais cela veut dire qu’on abandonne l’option Coral Bay. Nous n’aurons donc pas vu cette ville. Nous ne saurons donc pas qui avait raison et qui avait tort : est-ce une ville qui vaut le détour ou pas ? Aurions-nous vu des raies manta ? On ne saura jamais. J’étais franchement partagée, car le choix qui s’offrait à nous était le suivant :

  • aller jusqu’au campement 50 km plus loin et faire l’aller-retour le lendemain jusqu’à Coral Bay (en prenant en compte notre non-efficacité le matin ce qui reviendrait à nous faire perdre la moitié de la journée…) et peut-être voir des raies manta
  • aller jusqu’au campement 50 km plus loin et zapper Coral Bay et ses raies manta mais passer plus de temps à Shark Bay…

Je suis quelqu’un du matin, je suis hyper efficace et sais me priver pour quelque chose. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Pas de problème. Le problème c’est quand on voyage avec des gens vraiment différents, soit on est tolérants et on fait des concessions, soit on ne l’est pas et ça peut mal se passer. Donc bon… je dis non aux raies mantas, car je sais que sinon on risque de prendre beaucoup de retard sur le reste. Justine me suit. Finalement on prend cette décision.

Petites bananes au chocolat en dessert au feu de camp après un modeste repas. Ca fait du bien. Gros craquage le soir en montant la tente. Les mecs étaient assis à contempler leur exploit : le feu. J’étais très fatiguée et avais besoin de monter la tente. Justine m’aide, et on se paie un gros fou rire parce que la situation était hilarante : les mecs en train de contempler leur exploit, et nous en train de galérer comme des vaches à zipper la tente parce que le vent soufflait tout comme pas possible. Tu crois qu’ils nous auraient demandé si on avait besoin d’eux pour cette tâche commune? Penses-tu. Heureusement, femmes modernes que nous sommes, on sait se démerder sans eux. 🙂

C’était très drôle, beaucoup plus drôle que les blagues machistes qu’on a eu (pour rire) pour dîner (qu’on avait cuisiné d’ailleurs)… 🙂 Patience est vertu… autant que l’humour!

Cette journée représente environ 300km de route.

PS: les informations sur la carte Google ne sont que des indications kilométriques et de temps approximatives, n’en tenez pas compte.

Publicités