Gorges et vues imprenable sur l’outback: Karijini N.P.

Samedi 24 mai
Lever à 5h30 comme prévu. Ah ben non, c’était une blague en fait. C’était 6h.

J’adore les blagues.

Bon, en même temps tu me diras, j’ai profité du lever de soleil, donc je ne vais pas me plaindre.

WHV 2014_ Broome to Perth (94)

Pouvez-vous

Les paysages sur la route sont tout simplement majestueux et impressionnants

Premier jour au parc national de Karijini.

IMG_3030

On attaque par Fortescue falls et sa Fern pool. Je dois dire que comme il est 8h et quelques, me baigner là tout de suite, ça ne me donne pas trop envie. Bien que je dois admettre que les piscines aient un certain charme…

Fortescue falls

fortescue

fern pool

Une petite pause pipi… Notez que je n’ai pas fait un patchwork photographique des toilettes de l’outback, et pourtant, il y a eu matière plus ou moins dégoûtante.

WHV 2014_ Broome to Perth (95)

Grand luxe pour cette fois-ci

On enchaînera avec le Circular pool lookout et le Threeways lookout. Les deux ont des noms qui ont vraiment du sens lorsque vous les admirez. La Circular pool a vraiment une forme circulaire.

Circular pool

Tandis que le Threeways lookout donne sur un emplacement ou il y a trois gorges qui se forment… haha

IMG_3019

Les randonnées sont beaucoup trop longues pour l’heure qu’il est et le résultat ne nous dit pas, on passe donc aux prochaines étapes.

IMG_3026

Il faut avouer qu’on a vu tellement de gorges dans les Kimberley, qu’on est un peu… pas blasés mais pas loin. Elles sont toutes magnifiques, mais finalement le point de vue nous suffit. Hihi

Une petite pote en passant...

Une petite pote en passant…

On se rend ensuite à Kalamina gorge. Cette gorge était très, très belle. Le chemin n’était pas toujours évident, mais les vues qu’on y trouve sont à couper le souffle. Les arbres poussent, mais on se demande à quoi ça ressemble et dans quel état ils sont en saison des pluies.

IMG_3039

Kalamina gorge

WHV 2014_ Broome to Perth (106)

WHV 2014_ Broome to Perth (108)

La fin de la gorge est assez surprenante avec cette arche qui clôture. On l’a escaladé pour avoir une meilleure vue et ça vaut vraiment le coup.

IMG_3087

WHV 2014_ Broome to Perth (113)

Peut-être arriverez-vous à apercevoir le reflet de l’eau sur la paroi? Ca ressemblait à un ange à ce moment-là. J’ai de l’imagination à revendre. Me contacter 🙂

Kalamina end

Sur la route…

WHV 2014_ Broome to Perth (126)

view from Joffre

Histoire de garder le rythme, on enchaîne avec Joffre gorge, tant qu’à faire.

Joffre gorge

Malgré une température extérieure avoisinant les 30°C, l’eau est glacée. Attention aux risques d’hypothermie.

joffre

On finira la journée par le point de vue sur la gorge Knox.

Knox gorge

knox gorge lookout

On aura vu déjà tellement de gorges qu’on se décide à ne pas faire la randonnée étant donné qu’il se fait tard, on décide d’aller contempler le coucher de soleil à Mont Bruce.

La montagne qui ne culmine qu’à environ 1200 mètres est assez impressionnante, car il n’y a pas grand-chose autour.

WHV 2014_ Broome to Perth (142)

WHV 2014_ Broome to Perth (131)

WHV 2014_ Broome to Perth (132)

WHV 2014_ Broome to Perth (133)

Mount Bruce

Mount Bruce

C’est ça l’Australie. Les paysages sont tellement incongrus. « Tiens, je vais mettre une montagne ici, et rien autour, et puis, une autre ici, et là je vais mettre une chaîne de montagne qui ressemblera à un mur pour qu’un jour les humains y construisent un route qui traversent ce mur » (véridique et vécu, c’était dans les Kimberley, juste avant Windjana. Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de prendre une photo, mais j’en garde un souvenir impérissable).

Donc, bref on passe le coucher de soleil au bas de Mont Bruce, avec un site minier sur notre gauche, une chaîne de montagne sur notre droite et le soleil juste en face. Magique.

WHV 2014_ Broome to Perth (136)

WHV 2014_ Broome to Perth (137)

WHV 2014_ Broome to Perth (138)

Sunset in Mount Bruce

WHV 2014_ Broome to Perth (147)

Après cette énième séquence émotion, on reprend la route pour nous rendre sur l’aire de repos « RIP ». Ouuuuuuuhhh.

Cette aire de repos est dédiée aux personnes décédées. Peu importe lesquelles; toutes! Il y a plein de pierres tombales avec des noms de personnes et des dates, des inscriptions, pour les collègues, parents, amis décédés. Que ce soit pour les décès dans les mines alentours ou pour autre chose, c’est assez émouvant.

On se fait nos petites pommes de terre en robe des champs au feu avec Baked beans et je vais me coucher. Bien entendu, comme prévu par Justine, la tempête nous tombe dessus.

Dimanche 25 mai
Je dormais dans la tente du bas et j’ai été bien chanceuse. J’avais mis mes boules quiès pour bien dormir et avais bien pensé à ouvrir la « fenêtre » de la tente pour ne pas avoir trop chaud.

Bien heureuse, car du coup la pluie m’est tombée dessus et je l’ai sentie, sinon, je me serai retrouvée inondée comme Franz il y a quelques jours. Je me suis dépêchée de tout fermer de l’extérieur, de choper tout ce qui est lourd (sacs, gazinière, bottes, bouteille de gaz…) pour les mettre dans les coins pour éviter que la tente soit soufflée et de protéger les affaires de la troupe qui étaient là. Pour le reste, on verra.

Je tente de me rendormir. J’entends Justine qui s’enferme dans la voiture. Elle a une peur bleue des éclairs, et elle dormait dans le swag… elle avait sentie le coup venir puisqu’elle a demandé les clés à Michael ! Morte de rire.

J’ai honnêtement pensé à lui piquer son swag à un moment donné, mais je me suis ravisée. Bref, on se lève le matin, il pleut. Et nous qui avions décidé de faire d’autres randonnées à Karijini aujourd’hui: « Téléchargement des données en cours… nous ne pouvons procéder au programme demandé ».

En attendant que les mecs se lèvent (hamster que je suis)

En attendant que les mecs se lèvent (hamster que je suis)

L’ambiance a été plombée par des blagues de (très très) bas niveau, ça nous a mis en rogne. Comme quoi il ne pouvait pas y avoir une bonne ambiance plus de 2 jours. Bah du coup, je prends des petites photos des pierres tombales improvisées pour me détendre…

RIP rest areaOn va à la ville principale d’à côté –Tom Price- pour les courses et aviser du programme.

Karijini rainy road

WHV 2014_ Broome to Perth (160)

WHV 2014_ Broome to Perth (158)

WHV 2014_ Broome to Perth (159)

Finalement tout se découvre et on décide de se faire une dernière gorge (à une heure de route).

Karijini - sunny road

Cette dernière s’appelle Hamersley gorge. Elle est magnifique. Elle est colorée, de formes incroyables et une eau plutôt agréable. Le guide disait « une gorge qui plaît aux photographes », je confirme ! Même si mon appareil ne fonctionne plus bien, je prends quand même des bons clichés.

IMG_7038

WHV 2014_ Broome to Perth (166)

WHV 2014_ Broome to Perth (172)

WHV 2014_ Broome to Perth (174)

WHV 2014_ Broome to Perth (181)

WHV 2014_ Broome to Perth (183)

WHV 2014_ Broome to Perth (193)

WHV 2014_ Broome to Perth (184)

La formation de ces rochers est fascinante

WHV 2014_ Broome to Perth (188)

WHV 2014_ Broome to Perth (192)

Hamersley - rest

Pause déjeuner… (il fait plus frisquet qu’il n’en a l’air)

Hamersley gorge ground

Les géologues seraient fous ici

Hamersley gorge

Depuis quelques semaines, nous sommes rythmés par les couchers de soleil, les aires de repos, les animaux sur la route, les kilomètres et notre deadline du 1er juin à Perth. Prenant tout cela en compte, on décide de se mettre en route… mais de quand même faire un détour pour aller voir le Mont Sheila.

WHV 2014_ Broome to Perth (178)

WHV 2014_ Broome to Perth (177)

La route… non, disons plutôt le chemin qui y mène est uniquement réservé aux 4×4. Tu m’é-tonnes! La pente est approximativement de 20° en majorité, mais jusqu’à 45° à certains endroits. L’hallucination totale. Tu regardes dehors et le paysage est pas droit… lol C’était très drôle et très dangereux en même temps.

Je vous explique. Nous sommes 4 personnes pour un total approximatif de 280 kg, plus la voiture qui contient : une tente sur le toit du coffre, nos sacs de backpackers, tout le matos de cuisine, deux jerricanes de 10L pleines d’eau, et sur le toit deux jerricanes d’essence, un jerricane de 10L d’eau, et de la nourriture. Ca peut vite ne plus le faire. Mais ça l’a fait. Grave.

WHV 2014_ Broome to Perth (194)

Mount Sheila road

Le mont est magnifique. On y a une vue à quasiment 360° sur la vallée, Mont Bruce et Karijini.

WHV 2014_ Broome to Perth (202)

WHV 2014_ Broome to Perth (204)

WHV 2014_ Broome to Perth (205)

WHV 2014_ Broome to Perth (206)

WHV 2014_ Broome to Perth (207)

IMG_3234

Constatez le plat qui règne au loin…

IMG_7047

IMG_7048

WHV 2014_ Broome to Perth (195)

WHV 2014_ Broome to Perth (198)

WHV 2014_ Broome to Perth (200)

WHV 2014_ Broome to Perth (201)

Karijini est vraiment un parc national à ne pas rater. En même temps, je dis ça, je ne dis rien puisque tous les parcs nationaux en Australie valent la peine et il doit y en avoir des centaines. On finira par reprendre la route… la plus pourrie de tout le voyage jusqu’à présent.

WHV 2014_ Broome to Perth (211)

WHV 2014_ Broome to Perth (212)

La Gibb c’était une blague à côté (sauf les traversées de rivière). Ca monte et ça démonte, ça tourne, ca troue… bref, l’horreur. Surtout qu’encore une fois on la prend de nuit. Sains et saufs, on arrive à l’aire de repos pour la nuit.

Ces deux jours représentent environ 550km assis sur un siège de voiture.

Liens utiles:

PS: les informations sur la carte Google ne sont que des indications kilométriques et de temps approximatives, n’en tenez pas compte.

Publicités