[4×4] Plage, enlisement et outback: Broome, Port Hedland à Karijini

Jeudi 22 mai ; en route pour Port Hedland.

WHV 2014_ Broome to Perth (44) WHV 2014_ Broome to Perth (45)

WHV 2014_ Broome to Perth (43)

Sans lumière dans le toilette, juste avant de vouloir faire pipi j’aperçois un truc en haut de la cuvette, pensant que c’était un endroit bizarre pour un patch hygiénique, j’éclaire avec mon téléphone…

On est sensés passer par Eighty mile beach, c’est supposé être une des plus belles plages d’Australie occidentale.

En effet, pour son sable blanc elle est pas mal. Mais j’ai déjà vu « 42 Mile beach » (The Coorong) et c’était bien mieux. Bref, on va avec le 4×4 sur la plage, on roule, et Michael qui a envie d’aventures voit un petit chemin et souhaite voir où il mène. Il est 16h15, le soleil se couche à 17h et quelques. On avait décidé de ne pas passer le coucher de soleil ici pour pouvoir filmer le chemin retour.

Ca c’était la théorie.

En pratique on s’est enlisés en voulant faire demi-tour. Les mecs ont essayé pendant 30 minutes de nous sortir du sable, ils ont cramé les pneus sur les plaques spéciales 4×4 et n’ont rien fait d’autre que nous enliser un peu plus.

Enlisement 4x4 -1

Je ne voyais pas d’issue. Michael et les autres non plus. On s’est donc mis à creuser tous autour des roues pour enlever le sable et là… notre sauveur est arrivé.

On ne connaît même pas son nom. Tout ce qu’on sait c’est que cet homme vient tous les soirs à environ 17h après son boulot pour faire un tour en bécane sur la plage.

Le cul bordé de nouilles qu’on a!!! Il va donc chercher son collègue qui a un tracteur.

WHV 2014_ Broome to Perth (52)

Et ils nous tirent de là! Yeaaah! Ouf!

Enlisement 4x4 2

Regardez la barbe qu’il a: on dirait le méchant dans Sonic! haha

Sans cela, je pense qu’on aurait dû marcher les 3km jusqu’au camping d’à côté pour demander de l’aide, de nuit bien entendu.

Point positif : on a vu le coucher de soleil derrière la dune qui nous séparait de la plage. Michael a été interdit de petit chemin depuis. Lol

80 miles

Non mais vous avez vu la taille de ce coquillage?

Vendredi 23 mai ; nuit plutôt comique, à cause des multiples vaches qui venaient brouter aux alentours de la tente -si vous avez l’occasion d’en écouter une de près, ça vaut le détour-.

Nous sommes arrivés à Port Hedland. On se rend rapidement à son point de vue sur le port.

Port Hedland

Spéciale dédicace au CODRES…

Ca m’a beaucoup fait penser au Havre. Ca a son charme.

WHV 2014_ Broome to Perth (72)

WHV 2014_ Broome to Perth (71)

Cette ville côtière portuaire minière ne comporte quasiment que des véhicules de fonction pour les entreprises alentours. Elle n’a pas grand-chose à offrir.

WHV 2014_ Broome to Perth (70)

On reprend la route pour aller vers le parc national Karijini. Les routes des environs de la région sont connues pour détenir le plus grand nombre de long « road trains » en Australie. Les road train sont des camions avec deux remorques minimum. Les long road trains sont des camions avec non pas deux remorques, non pas trois remorques mais quatre remorques! Elles sont souvent pleines de minerais ou de fuel. Imaginez la somme d’argent que ces camions représentent, mais aussi le poids et la force centrifuge…

WHV 2014_ Broome to Perth (77)

WHV 2014_ Broome to Perth (76)

Ici, lorsqu’il y a un convoi exceptionnel, les 4×4 s’emmerdent pas: ils roulent sur le bas côté

On the road to Karijini

WHV 2014_ Broome to Perth (82)

WHV 2014_ Broome to Perth (83)

Les paysages étaient sincèrement hallucinants sur la route. L’aire de repos qu’on a trouvé pour le coucher de soleil était magnifique.

WHV 2014_ Broome to Perth (90)

WHV 2014_ Broome to Perth (88)

Le nombre de « road train » effectivement aussi. On se fait un bon petit feu et on admire les étoiles… une parfaite petite soirée. L’ambiance se détend aussi… enfin !

IMG_6924

IMG_6932

IMG_6935

IMG_6938

WHV 2014_ Broome to Perth (91)

et le zoom: la croix du sud (Southern cross)

WHV 2014_ Broome to Perth (92)

Ces deux jours représentent près de 900km de route.

PS: les informations sur la carte Google ne sont que des indications kilométriques et de temps approximatives, n’en tenez pas compte.

Publicités