[4×4] En route vers les Kimberley, frontière incluse : Katherine – Kununurra

Mercredi 14 mai ; direction Katherine et l’autre partie de Nitmiluk. Justine a chopé une saloperie a priori dan l’eau, elle a quelques gros problèmes de transit… la pauvre. On la met au régime riz à son plus grand regret, mais ça ne semble rien changer. En lisant un guide touristique, on pense qu’elle a chopé un truc avec l’eau. Personne ne saura jamais vraiment 1.

Donc à Nitmiluk on en profite pour voir les gorges de Katherine.

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (51) Nitmiluk

Il y a 13 gorges en tout dans cette partie de Nitmiluk ; pour les visiter toutes il faut emprunter un canöe et camper sur les rives. De toute façon, aujourd’hui tous les accès aux canoës et à la baignade sont fermés à cause des crocodiles.

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (47) Nitmiluk

On n’arrive pas à voir de crocodiles, mais la vue est magnifique. Ca me fait réaliser combien les employés sont dépendants de la nature ici (animaux, météo…). Sur le chemin qui mène aux gorges, on peut admirer des centaines de flying foxes (des grosses chauves-souris). Leur cri est horrible, on dirait un bébé en manque de nourriture… l’angoisse.

Katherine gorge

Lorsqu’on arrive à Katherine, je me décide à prendre une carte Telstra (meilleure couverture de réseau dans l’outback) et m’apprête à m’en servir lorsque mon téléphone décide de ne plus reconnaître aucune carte SIM. Je dois avouer qu’il m’avait fait le coup dès le départ, mais comme je partais trois jours après, je ne pouvais que difficilement l’envoyer en réparation… mais ça marchait. Et là ça ne marche plus. Plus du tout. Mon téléphone me sert donc désormais d’appareil photo, de lecteur mp3, de calculatrice et à consulter mes contacts. On appelle ça un smartphone. Chouette. Ca en plus de mon appareil photo, je suis garnie. Bon, au moins je peux encore prendre des photos. Think positive.

Je vais donc squatter le téléphone de Justine dès qu’elle ne l’utilise pas. Elle pourra profiter de mes quelques datas internet… merci Justine. Ca me fait penser que je vais être dans la mouise à Perth sans téléphone intelligent… gardons ça pour plus tard.

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (54)

Des aborigènes à Katherine

On prend la vraie route pour nous rendre en direction de l’Australie occidentale.

WHV_2014 Etape 2 Floodway

Ces foutus « floodway » (voie inondable) sont partout alors que les arbres sont brûlés par la chaleur ambiante… ça a de quoi rendre perplexe, non?

J’en profite pour organiser le tout en calculant les distances et en proposant un itinéraire qui convient à tout le monde. Cool !

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (57)

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (55)

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (65) WHV 2014 Roadhouse to WA

Une petite pensée toute la journée pour ma sœur et la petite Rose de ma tendre Pauline.

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (69)

Jeudi 15 mai Après avoir passé la nuit sur une aire de repos sur la route, on s’apprête à passer la frontière quarantaine vers l’Australie occidentale. Et là, ça ne déconne pas.

Ils ont fouillé les emplacements qu’on leur a indiqué pour la nourriture et ils ont donc confisqué : patates, carottes, pommes, oignons achetés en sachet au supermarché, mes kiwis et mon avocat, notre miel en pot, nos œufs achetés au supermarché… on les soupçonne d’en mettre un peu de côté pour eux quand même, car on a demandé à pouvoir manger quelques aliments sur l’aire juste avant la quarantaine et il nous a répondu « y a du monde qui attend, vous devez avancer », et là on se retourne et il y a une voiture qui arrive au loin… ils n’ont rien jeté mais mis de côté… ça fout les boules.

J’aurais voulu avoir de la javel pour la mettre dessus honnêtement. Ca ne représente que quelques 20 dollars, mais franchement, je m’étais fait plaisir en achetant des kiwis et mon avocat et pour une routarde, c’est un budget ! lol

On leur a dit qu’on avait le ticket de caisse, il ne voulait rien savoir. En gros, la merde du Territoire du Nord, ils n’en veulent pas en Australie occidentale. Ce qui est assez étrange car nous avons acheté nos produits dans un supermarché qui est sensé respecter des règles d’hygiène et de contrôle alimentaire strictes… ça veut donc dire que chaque état est livré par des camions Coles et Woolworths 2 bien spécifiques ? C’est bizarre.

Le douanier nous dit « vous pouvez faire les courses juste à côté ». En tant qu’Australien, comprenez, à une centaine de bornes d’ici ! 🙂

Welcome to WA

Bienvenue en Australie occidentale!

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (73)

Un petit test d’alcoolémie avant de partir (il est 10h30)…

Arrivés à Kununura, on se rend donc au centre d’informations pour obtenir plus de renseignements sur les kimberleys et la région. Il s’avère qu’en route on a raté le Lake Argyle. On était à deux doigts de le faire et finalement on s’est dit « bah c’est un lac artificiel, ça doit pas être non plus extra-ordinaire ». Oui, sauf qu’on a eu tort et qu’apparemment c’est un des lieux les plus intéressants… haha

On va donc emprunter la route 4×4 de la région Kimberley Ouest. La blague. Cette route est une blague, et la femme du centre d’information aussi. Elle a oublié de nous dire que l’un des passages dans l’eau les plus connu était juste à quelques mètres… Les boules! Ca me fait me questionner sur l’objectivité des informations données par les personnes des centres d’informations.

On a donc visité quelques cascades et points d’eau où on ne pouvait pas se baigner.

Waterfalls on the road

Mais la route valait le coup. Les paysages étaient assez hallucinants. Un mélange d’Etats-Unis (Dakota du Sud) et d’Afrique. Melting pot naturel ! lol

WHV 2014 Marlung billabong on the road

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (76) West Kimberleys

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (79) West Kimberleys

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (81) West Kimberleys

On est passés par le Middle springs (eau stagnante franchement pas appétissante pour se baigner), le Black Rocks falls (idem, mais la petite cascadette valait le coup) et le Marlgu billabong. Là par contre, ça vaut franchement le coup. Vérifiez vous-même :

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (82) West Kimberleys

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (93) West Kimberleys

Marlung billabong

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (90) West Kimberleys WHV 2014- Australia- Darwin Broome (88) West Kimberleys

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (89) West Kimberleys

Le seul crocodile qu’on a croisé… oui je sais, c’est nul comme blague 🙂

La seule déception est ce qu’on pensait être le Five rivers lookout… qui se situait quelques centaines de mètres plus loin. Lorsqu’on est arrivés au parking qui pour nous était le lookout, on s’est dit « non mais c’est pas possible ils ont le chic pour garder les arbres pour boucher la vue de leur lookout ou quoi ? ». Et en feuilletant le magazine le soir, j’ai trouvé une pure photo de la vue qu’on aurait eu si on était allés un peu plus loin… les losers, je ne vous raconte pas ! lol

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (98) West Kimberleys

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (95) West Kimberleys

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (100) West Kimberleys

WHV 2014- Australia- Darwin Broome (104)

Ces deux jours représentent environ 850 km.

PS: les informations sur la carte Google ne sont que des indications kilométriques et de temps approximatives, n’en tenez pas compte.


  1. on ne saura jamais ce qu’elle a chopé, mais ça nous permettra de garder pas mal d’histoire en stock avec son papier toilette… lol 
  2. les supermarchés majoritaires en Australie, avec aussi IGA et ALDI dans certaines régions. Autant dire que le choix est restreint… 
Publicités