WWOOFer en action chez Fat Goose Fruits (partie 1/2)

Avant de quitter ma routine parisienne, mes expériences de fermier/agriculteur étaient assez rares… voire en fait inexistantes. Être fermier se réduisait à traire des vaches et à porter la salopette bleue de travail toute la journée… avec des bottes. Bonjour les stéréotypes. Un peu exagéré mais vous voyez le tableau.

La ferme, je n’ai jamais trouvé ça sexy. Et je ne trouve pas que ça le soit, mais peu importe puisque c’est utile et plein de ressources!

Être volontaire dans des fermes biologiques est enrichissant. Je découvre des gens qui aiment leurs terres, leurs produits et qui se sentent vraiment concernés par ce qu’ils cultivent, produisent pour leurs clients, par la terre qu’ils travaillent et ce qu’ils vont laisser derrière eux. Ils considèrent leur ferme comme faisant partie d’un tout dont il faut prendre soin pour les générations présentes mais aussi futures.

En allant au jardin botanique d’Adélaïde, la guide nous a rappelé que les plantes et arbres nous sont essentiels grâce à l’oxygène qu’ils nous procurent chaque jour 1. C’est bête je le savais, mais quand elle l’a dit, j’ai réalisé qu’on était sûrement dans une belle merde. Certains devraient y penser avant d’abattre des forêts entières pour produire de l’huile de palme pas cher.

J’avoue qu’en choisissant d’être WWOOFer, je n’ai pas choisi le côté “maillot de bain sexy sur la plage avec les surfeurs” de l’Australie, mais c’est ça aussi l’aventure.

Cet article vous donne des pistes de ce à quoi on peut ressembler, et ce qu’on peut faire. J’avoue que c’est très orienté sur ma première expérience, car ça m’a bien fait marrer de découvrir tous ces trucs et de voir à quoi je ressemble quand j’ai mes habits de travail…

  • Cueillir les oranges

Gants de cueillette + chapeau + lunettes de protection + manches longues de rigueur.
Gants: pour protéger les fruits et pour se protéger 1. des grosses épines des branches 3_Fat Goose Fruits Renmark 2014 (215)2. des insectes à tuer si on en voit, car ils regorgent d’une substance acide lorsqu’on les écrase.
C’est mignon tout ça.

Chapeau: ça protège du soleil mais aussi des feuilles et des branches parfois.

WP_20140321_002

3_Fat Goose Fruits Renmark 2014 (184)
Lunettes de protection: pour éviter que les milliers de branches vous rentrent dans les yeux quand vous tournez la tête pour voir où il reste des oranges à cueillir.

3_Fat Goose Fruits Renmark 2014 (178)

Petite vue de l’échelle dans l’oranger

Manches longues: surtout pour éviter de se griffer. L’intérieur d’un oranger ressemble à peu près à une forêt de branches avec des épines prêtes à vous chatouiller les bras!

Bouhou, manquent les lunettes de protection! Oui, c'était avant qu'Humphrey m'en parle. Et de toute façon, je cueillais les caroubes ici!

Bouhou, manquent les lunettes de protection! Oui, c’était avant qu’Humphrey m’en parle. Et de toute façon, je cueillais les caroubes ici!

  • Trier les oranges et les emballer

Habits selon la température du jour + chaussures de sécurité + gants + protection auditive lorsque la machine est en marche
La machine de FGF est assez vieille mais franchement efficace. Elle nettoie d’abord les fruits grâce à un tapis roulant qui les frotte (mais ne les cire pas, j’insiste),

 

Tu peux te brosser Martine

Tu peux te brosser Martine

puis les envoie sur un tapis où quelqu’un les trie et enfin le tapis final les trie par taille et les fait tomber (comme le Loto) dans des bacs correspondants à leur taille. Après faut les emballer dans des filets de 3kg (18, 22, 15, 10, … ça dépend de la taille, mais le poids compte).

3_Fat Goose Fruits Renmark 2014 (54)

  • Elaguer, tailler

Gants de travail (type en cuir) + chapeau + lunettes de protection + manches longues de rigueur + scie appropriée
Je suis bien contente de pratiquer l’escalade, ça m’a bien aidé! Tu te trouves deux bonnes branches, tu te cales, tu scies.

La taille d'arbre demande parfois quelques notions d'escalade! #cecinestpasdutoutdangereux

La taille d’arbre demande parfois quelques notions d’escalade! #cecinestpasdutoutdangereux

 

Sans tomber c’est mieux. Après faut juste tout ramasser

IMG_1780avant que la pluie ne tombe de plus belle

IMG_1779

et rassembler pour pouvoir réduire en petits bouts.

Ca n'a pas l'air comme ça, mais j'en ai bien ch** pour scier tout ça à l'huile de coude...

Ca n’a pas l’air comme ça, mais j’en ai bien ch** pour scier tout ça à l’huile de coude…

  • Utiliser le rotofil (whippersnipper en anglais)

Ah là, j’avoue on rentre dans le plus sexy du sexy…
Gants de travail (type en cuir) + chapeau + lunettes de protection + protection auditive + manches longues de rigueur + protection pour chaussures
Le rotofil d’Humphrey est assez puissant franchement. Pour être restée à quelques mètres derrières la première fois, je me suis retrouvée touchée par un petit caillou qui m’a bien fait mal.

IMG_1757
Les gants, le pantalon, les lunettes et les manches longues permettent donc une protection optimale pour ne pas se retrouver transpercée avec un bout de branches ou caillou. Même si ça arrive toujours, comme dans la joue par exemple. Huuum. Aïe.

8_FGF Renmark March 2014 (21)
Ce qui est trop bien aussi avec les protections auditives, c’est qu’il existe des casques radio… Tranquille, tu tonds en écoutant la radio! lol

Le mieux avec le rotofil dans un champs d’orangers? Les oranges pourries cachées par les herbes. Ca pue et c’est masque de beauté direct. De toute façon, t’en as partout sur toi, alors pourquoi pas sur le visage? D’où également les protections de chaussures, pour éviter que l’herbe coupée ne rentre dans les chaussures…

C'est franchement utile ces protections pour chaussure!

C’est franchement utile ces protections pour chaussure quand on compare!

  • Conduire

Que ce soit pour aller chercher les fruits à trier,

3_Fat Goose Fruits Renmark 2014 (146)

emmener les fruits au dépôt,

8_FGF Renmark March 2014 (23)

8_FGF Renmark March 2014 (30)

aller chercher quelqu’un,

8_FGF Renmark March 2014 (29)

ou déposer quelque chose,

3_Fat Goose Fruits Renmark 2014 (236)

avoir son permis c’est mieux2. Je peux avouer que désormais j’adore les 4×4, c’est trop génial. Les vrais, pas les simili de BMW/Mercedes. On se sent trop en sécurité, c’est vraiment cool. En revanche, avec la remorque il vaut mieux connaître les noeuds pour bien attacher la marchandise. A connaître: le « half hitch » et le « truckies hitch« . Je dois avouer que la marche arrière avec une remorque c’est pas mon fort: « tu braques à gauche, ça donne quoi déjà? »… 🙂

Et sinon, tu peux aussi conduire un quad pour aller plus vite vérifier quelque chose dans le verger. Le quad sans une ferme? A priori pas mon loisir. Le quad dans une ferme? C’est trop pratique!

Avec un bouquet d'asperges s'il vous plaît!

Avec un bouquet d’asperges s’il vous plaît! PS: le casque c’était improvisé sur la propriété privée

Avec un budget routard, j’ai acheté des habits de boulot dans un « op shop » 3. Le choix des tailles est équivalent à un magasin type H&M post-soldes: très restreint (et il n’y a plus que des très grandes tailles hommes). Vive les ceintures et quelques coups de couture!

Et sinon, ça donne quoi lorsqu’on ne bosse pas? Vous le saurez dans le 2ème épisode de cette saga.


  1. en gros, la photosynthèse 
  2. d’ailleurs mieux vaut l’avoir avec soi en permanence lorsqu’on conduit, car l’ancien WWOOFer de Fat Goose Fruits, Julien, s’est chopé une amende de $235 parce qu’il s’est fait arrêté et qu’il n’avait pas son permis avec lui. Et vous pensiez que les amendes étaient chères en France? 
  3. opportunity shop, une friperie qui vend aussi des objets. Les fonds servent à alimenter des associations locales ou à procurer un emploi à des personnes âgées. 
Publicités