Quelques heures à Glenelg

Glenelg est une cité balnéaire, à quelques kilomètres d’Adélaïde. Directement accessible par tram du centre-ville d’Adélaïde en approximativement 25 minutes, je me suis dit que ça pouvait valoir le coup de voir cette ville que tout le monde adore.

Mouais.

  • Pratique : oui
  • Beau : erm…  disons « style balnéaire »
  • Plage : oui
  • Magasins : oui… un peu trop d’ailleurs ! Mais quelques cafés qui valent le détour…

On arrive directement sur la sympathique place centrale au terminus, au moins, t’es sûre de ne pas te gourer ! Mais comme dans beaucoup de villes ou villages avec commerces en Australie, y a trop de signes partout pour s’y retrouver.

WHV1024_Australia Adelaïde_ Glenelg (13)Honnêtement, c’est à qui le plus voyeur. Je ne m’y fais pas, je ne m’y retrouve pas. Glenelg en est un bel exemple. Sérieusement, les étrangers doivent trouver nos rues piétonnes trop chiantes !

J’ai donc commencé par longer la plage jusqu’au port, je n’y ai vu que des jeunes lycéens en sortie scolaire et cet énorme bâtiment avec des toboggans de malade…

WHV1024_Australia Adelaïde_ Glenelg (1)

 

En revenant du port, le club de sauveteurs du club de surf était dehors avec tous les jeunes pour leur apprendre les règles de sécurité et tout ce qu’il faut pour survivre en « basse mer »…

WHV1024_Australia Adelaïde_ Glenelg (5)

mais j’ai été franchement abasourdie parce qu’ils ont laissé tous leurs sacs le long du bâtiment, comme ça…

WHV1024_Australia Adelaïde_ Glenelg (2)

à la vue et à la prise de n’importe qui. Et là je me suis dit que j’étais vraiment pas en France. Bizarrement, je n’arrive pas à me rappeler quand j’ai pu voir ça! Ca fait tout bizarre. Anyway.

En voyant l’eau, j’ai finalement décidé de pique une tête, parce que ça donnait trop envie… l’eau était magnifique. Un vrai plaisir. Je me suis mise à inspecter la jetée et ai pensé à un nouveau cours de langue : « Apprends l’anglais avec Camille : à la plage » !

Être routard peut avoir des inconvénients, mais ça a quand même pas mal d’avantages. Se retrouve peinard sur une magnifique plage sans personne pour t’emmerder en fait partie.

Histoire de voir quand même si le centre-ville vaut le coup, fesses mouillées, pieds ensablés, direction la rue centrale !

WHV1024_Australia Adelaïde_ Glenelg (6)

J’ai été agréablement surprise de découvrir que Glenelg comporte quelques sympathiques graffitis et dessins dans ses rues. Je suis vraiment fan.

WHV1024_Australia Adelaïde_ Glenelg (14)

WHV1024_Australia Adelaïde_ Glenelg (3)

WHV1024_Australia Adelaïde_ Glenelg (12)

WHV1024_Australia Adelaïde_ Glenelg (4)

WHV1024_Australia Adelaïde_ Glenelg (9)

WHV1024_Australia Adelaïde_ Glenelg (11)

Pourquoi ne pas laisser les gens s’exprimer comme ça ? J’ai finalement découvert plus tard que c’était un mec qui faisait ça en tant que business ! Plutôt pas mal comme idée ! Ca change des murs blancs ou gris et ça peut vraiment personnaliser les rues et ruelles.

L’envie d’une boisson fraîche et d’un endroit pour discuter ayant pris le dessus, je me suis laissée happer par ce petit vélo avec le pot de fleur… The Annex Café.

Dans une ruelle perpendiculaire à l’artère principale, Tina a décidé d’ouvrir son petit café. Quand on rentre tout est design et donne envie de s’y installer.

WHV1024_Australia Adelaïde_ Glenelg (17)

WHV1024_Australia Adelaïde_ Glenelg (16)

Un pink coola (pastèque, pomme et menthe) et ça roule ! Tina a passé la quarantaine et c’est grâce à un voyage en France qu’elle a décidé d’ouvrir son café.

WHV1024_Australia Adelaïde_ Glenelg (18)

On a pas mal papoté de ses projets, de France, de nourriture, d’Australie… et cette Australienne aux origines Grecque semble briller dans ce qu’elle fait ! Elle a été sélectionnée pour MasterChef mais a finalement refusé. Je suis tombée des nues quand elle ma raconté le degré de confidentialité que participer requiert (enfermée dans un endroit jusqu’à 6 mois, un contact téléphonique de 10 minutes par semaine sur écoute, dortoir mixte…)… J’en croyais pas mes oreilles. Bref, elle a bien eu raison puisque maintenant elle tient ce chouette café auquel je vous invite à vous rendre.

 

WHV1024_Australia Adelaïde_ Glenelg (19)

Après tout, cette petite ville n’est pas si mal… A voir si vous avez le temps, mais pour moi ça ne vaut pas le détour.

Publicités