Houseboating sur le fleuve Murray

Après avoir découvert le houseboat avec les amis de Laura et Justin à Murray Bridge pendant un weekend à se marrer comme jamais,

4_Houseboat Murray Bridge (26)

(de g. à d.) Justin, Manue, Bastien, Wolfgang, Nadine, Jimmy, Moi, Laura, Pere, Antonia, Doreen

où nous avons pu voir de magnifiques cygnes noirs, des cacatoès, des pélicans et d’autres oiseaux (dont il faut que je trouve le nom),

4_Houseboat Murray Bridge (55) 4_Houseboat Murray Bridge (58) 4_Houseboat Murray Bridge (44)

4_Houseboat Murray Bridge (4) 4_ Houseboat Murray Bridge (18)

avoir profité du spa, fait un peu de kayak et beaucoup abusé de nourriture,

4_ Houseboat Murray Bridge (22) 4_ Houseboat Murray Bridge (14)4_Houseboat Murray Bridge (38) 4_Houseboat Murray Bridge (27) 4_Houseboat Murray Bridge (29) 4_Houseboat Murray Bridge (41) 4_Houseboat Murray Bridge (6)

j’étais impatiente de découvrir le côté Renmark du houseboat en version plus « country ». C’est Tony Shirley, un ami des Howie/Medhurst qui nous a invités sur son houseboat.

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (2)

(de g. à d.) Ashley, Tony et Sue (sa femme), Michelle

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (13)

Captain Tony et Ashley, puis Elise & Laurence, et Michelle

Mais qu’est-ce qu’un houseboat? Un type de péniche qui n’en est pas un. C’est vraiment, une maison sur l’eau. La construction métallique est faite pour amarrer au bord du fleuve. La vitesse de croisière avoisine plutôt le vélo que la voiture! L’intérieur est comme un bungalo. Il est propulsé par un ou deux moteurs et possède l’espace « capitaine » à l’avant.

Bref, j’ai pu donc tester deux endroits du fleuve situées à des centaines de kilomètres de distance. La différence est phénoménale. D’un paysage sans beaucoup de relief et sans crique à Murray Bridge, on passe à un paysage de fou à Renmark/Paringa avec des falaises multicolores et de nombreuses criques.

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (8)

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (10)

C’est assez marrant parce qu’on croise des gens qui campent, ou qui ont juste leurs chaises pour pique-niquer l’après-midi, sûrement déposés par un tinny/dinghy!

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (7)

Et lorsqu’on continue notre route, on tombe sur un bar! Plus exactement une brasserie: Woolshed brewery. Imaginez, vous êtes au volant de votre houseboat et puis vous vous dites « tiens, je me boirais bien une petite brune… mais oui! Woolshed brewerey! »

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (14)

Tu te gares…

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (15)

et tu vas boire. C’est vraiment une ancienne bergerie où ils tondaient les moutons réaménagée en brasserie, qui donne sur le fleuve… Truc de fou. Faut le voir pour le croire.

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (17) 7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (16) 7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (20) 7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (23)

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (21)

Service au bar (j’ai oublié de préciser qu’il fait très chaud cet après-midi là et qu’on meurt de soif)

Houseboat Murray river w FGF_Michelle pic (1)

Tout le monde y trouve son compte : cidres, boissons sans alcool et bien sûr bières!

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (19)

Qui sont plutôt bonnes! L’endroit assez particulier conserve également la plus vieille maison du Riverland… (1850’s) non habitée bien entendu.

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (25)

Cette maison juste à côté est plutôt pas mal aussi dans le style Australien…

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (22)

Bon, c’est pas le tout, on a de la route… une petite photo de « famille » avant de partir…

Houseboat Murray river w FGF_Michelle pic (3)

Ma première famille wwoof! (de g. à d.): moi, Humphrey, Michelle et Laurence

On retourne sur le bateau. Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas, même sur le fleuve: risque d’amende par la police fluviale. Mais bon, il y a la loi et… la loi. On largue donc les amarres… (attention, cette photo est à mourir de rire)

Houseboat Murray river w FGF_Michelle pic (4)

J’ai raté mon mari! lol

Une chose à connaître par ici dans le Riverland ce sont les yabbies. Les gens les pêchent dans les criques. Ca ressemble à une mini langouste. Ashley, un des amis sur le bateau m’a proposé d’aller chercher ses filets avec son « tinny » ou aussi appelé « dinghy ». Comme d’habitude, j’accepte une nouvelle aventure… et me retrouve même à le conduire ensuite (très prochainement une vidéo je l’espère)! C’est trop bien!

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (26)

Houseboat Murray river w FGF_Michelle pic (7) Houseboat Murray river w FGF_Michelle pic (8)

Après avoir fait la petite balade, on doit amarrer au bateau… « euh, bon ok, je te laisse conduire Ash! » Si je veux me reconvertir en conductrice de dinghy, c’est ok, il paraît que je suis douée! 🙂

Houseboat Murray river w FGF_Michelle pic (9)

Les paysages sont complètement fous, c’est époustouflant de beauté. Il est temps de rejoindre le camp Shirley parce que la nuit commence à tomber et une surprise nous attend…

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (27)

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (29)

Humphrey, qui n’a pas mis les pieds sur des skis nautiques depuis de longues années… de trèèèèès longues années se voit charier par son fils pour retenter. Ses amis s’y mettent aussi. Résultat: plutôt pas mal mais surtout drôle!

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (33) 7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (34)

Houseboat Murray river w FGF_Michelle pic (10) Houseboat Murray river w FGF_Michelle pic (14)

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (35) 7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (39)

Houseboat Murray river w FGF_Michelle pic (12)

Et on change de places pour voir Tony… j’avoue que le style est plus confirmé (un seul ski)!

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (41)

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (43)

Non seulement, j’ai passé une journée de fou sur un houseboat à découvrir des paysages exceptionnels, une brasserie géniale, le dinghy mais aussi à réussir à le conduire, vu mon boss faire du ski nautique après 25 ans de néant, je m’apprête également maintenant à découvrir encore autre chose… la bouée gonflable pour trois personnes tirée par un bateau!

Houseboat Murray river w FGF_Michelle pic (19)

Houseboat Murray river w FGF_Michelle pic (17)

Houseboat Murray river w FGF_Michelle pic (18)

Houseboat Murray river w FGF_Michelle pic (20)

Je me suis dit à un moment, pendant une micro-seconde « si là on se renverse, au moins je mourrais heureuse ». Je ne saurai dire la vitesse, mais au son de mes compatriotes sur la bouée « aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah », je sais qu’on allait très vite.

Le plus drôle, vraiment à mourir de rire, c’est quand on a pris ce virage, Ashley est resté pendant de longues minutes à tourner et tourner au même endroit, et les deux femmes à mes côtés criaient tellement que je me marrais trop fort, juste devant des personnes qui campaient. Ri-di-cule. Les pauvres avec ces trois hystériques sur cette bouée et ce mec qui les fait tourner en rond… hahaha

7_FGF Houseboat Murray River Riverland March 2014

C’était vraiment trop drôle. J’ai découvert deux jours après que la nana avec qui on s’était cogné la tête sur cette bouée est en fait la chef de la police de South Australia pour le Riverland… morte de rire. J’ai frappé la chef de la police! Enfin elle aussi… 🙂

Sans oublier qu’avec tout ça, j’ai encore eu un magnifique coucher de soleil…

7_FGF_ Houseboat Shirley March 2014 (40)

Publicités