Introduction aux oranges bio

Le biologique c’est quoi?

Benne d'oranges biologiques prête à être emmenée pour être triées à la mano

Benne d’oranges biologiques prête à être emmenée pour être triées à la mano

Ce sont des gens qui se battent pour le naturel des fruits destinés à leurs clients. Ce sont des gens qui en bavent plus que les autres fermiers, car la météo et les insectes aux alentours peuvent rapidement devenir des ennemis.

Pas d’insecticides, de fertilisant ou de désherbant… mais alors…

Comment faire sans utiliser de pesticides? On utilise ses doigts et on écrase les insectes -quand on les voit et qu’on arrive à les attraper avec nos gros gants de jardinier…
Comment faire sans désherbant? On utilise le rotofil (whippersnipper) et on tond avec le tracteur. On peut aussi biner autour de l’arroseur automatique pour éviter la repousse rapide. Mais ça prend plus de temps et quand vous avez 5000 arbres, et autant d’arroseurs…

Michelle et Humphrey ont également utilisé des moutons pendant un temps, mais finalement ils étaient trop grands et mangeaient les oranges… Ils utilisent des oies qui mangent l’herbe et se débarrassent des mauvaises oranges 1. D’où Fat Goose Fruits…
Comment faire sans fertilisant? Ben, comme au bon vieux temps, on prie pour que la pluie arrive au bon moment et que le soleil ne soit pas trop fort. Sans rire, on utilise un fertilisant biologique, l’herbe qui a été coupée, ainsi que les peaux d’oranges utilisées pour les jus et tout le goubiboulga qui en découle après le système digestif…2

Papa orange, maman orange et bébé orange vont se baigner avec leurs copains

Papa orange, maman orange et bébé orange vont se baigner avec leurs copains

Par exemple, les oranges de Valence (Valencia oranges) sont de formidables oranges. Elles ont l’avantage de se protéger elles-mêmes du soleil. Ce n’est malheureusement pas le cas pour toutes les variétés. Elles verdissent pour se protéger et deviennent oranges lorsqu’elles sentent que la voie est libre de toute agression cutanée. Oui, l’orange a une peau qui peut prendre des coups de soleil qui, eux, peuvent être dévastateurs pour sa croissance et son goût.

Orange qui ne s'est pas entièrement affirmée: un peu d'orange, mais du vert quand même! La crise d'ado version orange?

Orange qui ne s’est pas entièrement affirmée: un peu d’orange, mais du vert quand même! La crise d’ado version orange?

Elles seront donc parfois cueillies vertes, mais l’intérieur est tout aussi juteux qu’une belle orange orange.

Ici, tout est cueilli, trié et emballé à la main3.

Produire du biologique chez Fat Goose fruits:

  • c’est essayer plein de solutions pour garder ses arbres en bonne santé sans ruiner celle de ses clients
  • c’est prendre plein de décisions qui peuvent avoir un impact considérable sur votre production puisque vous n’avez pas le secours des produits toxiques pour vous aider en cas de coup dur,
  • c’est également tenter d’intégrer son éco-système en le respectant et en tentant de le développer sans le bulldozer, ni le détruire.

C’est franchement une aventure!

L'intérieur de maman orange: petite en taille mais costaude en jus!

L’intérieur de maman orange: petite en taille mais costaude en jus!


  1. Celles qui ne sont ni bonnes pour la vente, ni pour le jus, ni pour les gens de passage. 
  2. Ces informations sont assez spécifiques à Fat Goose fruits, mais je ne pense pas qu’elles varient fondamentalement d’une ferme biologique à une autre. Également, cela dépend de votre production: les fermes d’animaux ont d’autres problématiques. 
  3. J’espère avoir le temps de vous montrer le processus entier de la récolte jusqu’au départ de l’orange… 
Publicités